L'ensemble Elsa a d'abord été un duo, formé en 2015 par la violoncelliste française Marie Viard et la pianiste tatare Liliia Khusnullina alors qu'elles étaient toutes deux étudiantes à la Musikhochschule de Fribourg-en-Brisgau dans les classes de Jean-Guihen Queyras et Eric Le Sage. Elles ont ainsi remporté plusieurs 1er prix, au concours européen de musique de chambre FNAPEC à Paris, au concours Virtuoso & Belcanto de Lucca, et au 1er concours international de musique de chambre de l'AEMC à Montecassiano. Elles ont aussi reçu le prix de la donation Dany Pouchucq lors de leur participation à l'Académie Ravel à Saint-Jean-de-Luz. L'un de leurs enregistrements live a également été diffusé dans une émission de France Musique.
L'ensemble s'agrandit en 2023 avec l'arrivée du clarinettiste espagnol Lorenzo Salvá Peralta, déjà partenaire de jeu régulier des deux musiciennes par le passé. Cette nouvelle formation permet aux artistes de se produire en duo et en trio au cours d'un même concert, et de découvrir un nouveau répertoire.
Le nom de l'ensemble a été choisi en mémoire de l'écrivain et résistante franco-russe Elsa Triolet, pour qui Louis Aragon a écrit l'une des plus belles pages de la poésie française: "Les yeux d'Elsa"
Liliia Khusnullina naît le 6 mars 1990 en Russie.
Elle fait l'apprentissage de la musique à l'Ecole de Musique pour Enfants dirigée par Irina Sergeeva, où on la remarque pour ses talents de musicienne. De 2005 à 2009 elle étudie le piano auprès d'Alfiya Schigapova au Collège Musical de Almetievsk.
En 2014 elle obtient le plus haut diplôme délivré au Conservatoire National de Kazan dans la classe d'Elfiya Burnaschewa. Puis elle part étudier à la Musikhochschule de Fribourg-en-Brisgau auprès d'Eric le Sage.
Liliia est lauréate de divers grands concours: concours international de piano „Citta di Pesaro“ (Italie), concours international de piano Karajew (Azerbaïdjan), concours de la fondation "Soutien aux Jeunes Talents"(Russie), concours "Jeunes Talents de Russie", coucours international de l'Académie Scriabine (France); en 2016, elle est demi-finaliste au concours Robert Schumann à Zwickau en Allemagne.
Par ailleurs, elle est boursière des fondations Adelhausen et Rosenberg (Fribourg-en-Brisgau), ainsi que de la DAAD.
Elle reçoit les conseils de grands musiciens : Rem Urasin, Alexsander Mndojanz, Evan Rotschtein, Dirk Mommertz, Denis Pascal.
Lillia participe à divers festivals, par exemple le Festival international de musique "Dvoryanskoe Gnesdo" du musée d'Etat Archangelskoe (Moscou), le Festival international ECMA (European Chamber Music Association) (Savonlinna en Finlande), le Festival de musique Neckar (Heidelberg), et le festival international de musique de chambre de Salon-de-Provence (France).
Liliia se produit régulièrement en soliste ou en formation de chambre dans différentes villes européennes. Elle exerce aussi une activité de pianiste accompagnatrice à la Musikhochschule de Freiburg et enseigne le piano à l'école de musique Jazz Rock de la même ville.
Marie Viard commence le violoncelle à l'âge de sept ans à l'Ecole de Musique de Guebwiller. Elle intègre ensuite le CRR de Nice où elle obtient le DEM avec la plus haute mention dans les classes de Frédéric Audibert et Guillermo Lefever.
En 2012, elle part étudier à la Musikhochschule de Fribourg-en-Brisgau, auprès de Christoph Henkel puis Jean-Guihen Queyras.
Entre 2010 et 2012 elle se produit dans toute l'Europe au sein de nombreux orchestres de jeunes nationaux, sous la direction de Kwamé Ryan, Denis Russell Davies et Andrej Boreyko . En septembre 2018, elle intègre l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg. Elle se produit également comme violoncelle solo au sein de l'Orchestre Philharmonique de Nice et du Mannheimer Philharmoniker, et comme co-solo au sein du Kammerorchester Basel, de l'Orchestre Symphonique de Mulhouse et de l'Orchestre des Champs-Elysées.
L'année 2022 elle occupe le poste de violoncelle solo de l'Orchestre National de Cannes.
Marie a l'occasion d'interpréter les grands concertos du répertoire accompagnée par le Freiburger Studenten Sinfonie Orchester et le Kammerorchester Landwasser. En 2022, elle interprète le concerto "Des Anges et des Dieux" de Jacques Lenot accompagnée par l'Orchestre National de Cannes au festival Messiaen (création mondiale), ainsi que le concerto "Violation" de Dieter Ammann accompagnée par l'ensemble Holst Sinfonietta de Freiburg. En 2024, elle joue le concerto en Do Majeur de Joseph Haydn accompagnée par l'ensemble Accordi Musicali à Chieti, Italie.
En tant que chambriste, elle est invitée à de nombreux festivals: Janine Jansen à Utrecht, Cello Biennale d'Amsterdam, Pierre Loti en Poitou-Charentes, Sully-sur-Loire, Salon-de-Provence... Elle est également membre de l'Ensemble Osmose, une enseignante passionée et une active violoncelliste baroque.
Elle est lauréate du prix Carl-Seemann à la Musikhochschule de Fribourg en 2012, 2014 et 2017, et boursière de la Frauenförderstiftung, ainsi que de la fondation Yehudi Menuhin Live Musik Now Freiburg. En 2015 elle remporte le 1er prix au concours international de musique Leopold Bellan à Paris, ainsi que le 1er prix et le prix pour la meilleure interprétation de l'oeuvre imposée au concours international de violoncelle Edmond Baert à Bruxelles.
En 2024, elle remporte le 2e prix au concours international Accordi Musicali (Pescara, Italie).
Né à Madrid (Espagne) en 1990, Lorenzo Salvá Peralta reçoit ses premiers cours de clarinette à l’âge de 8 ans au Conservatoire «Padre Antonio Soler» de San Lorenzo de El Escorial auprès de Jorge Gil.
De 2008 à 2012, il suit le cursus de Bachelor of Music au Conservatoire Supérieur de Salamanca dans la classe de Carmelo Molina. Diplômé «Suma Cum Laude» du Conservatoire Supérieur, il reçoit également un prix spécial «Premio Especial Fin de Carrera».
En 2011, il remporte la place d'académiste au sein de l’Orchestre Symphonique de Castilla y León (OSCyL) et se produit aussi avec l’Orchestre et Chœurs des Jeunes de la Province de Madrid (JORCAM).
En 2012, il quitte l’Espagne pour aller suivre l’enseignement de Jörg Widmann à la Hochschule für Musik de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne). Il y remporte la bourse de la fondation «Helene Rosenberg-Stiftung» et le 2ème prix de la «Gesellschaft zur Förderung» de la Hochschule für Musik de Freiburg. En 2015, il décroche son Master of Music avec mention.
En 2018, il effectue un semestre de perfectionnement auprès de Kilian Herold.
Il travaille régulièrement au sein de nombreux orchestres tels que le Sinfonieorchester Basel (SOB), l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg (OPS), l'Orchestre Symphonique de Mulhouse (OSM), l'Orchestre National de Cannes, l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo (OPMC), la Philharmonie Baden-Baden, l'Orchestre Philharmonique de Freiburg, le Südwestdeutsches Kammerorchester Pforzheim, l'orchestre de chambre “I TEMPI“ (Bâle), l'Orquesta Clásica Santa Cecilia (Madrid), l'orchestre Musique des Lumières (Suisse),...
Depuis 2023, il est membre de l'Orchestre Symphonique de Bourgogne Franche-Comté « Victor Hugo ».
Lorenzo est aussi membre depuis 2017 de l'ensemble Holst Sinfonietta Freiburg, spécialisé dans la musique
du XXe siècle, qui compte à son actif de nombreux concerts en Allemagne et des enregistrements de CDs pour pour la radio SWR. En décembre 2024, il enregistrera en tant que soliste le concerto de John Adams pour clarinette avec cet ensemble. Il est également membre du quatuor de clarinettes Roots4clarinet.
Parallèlement, Lorenzo combine sa carrière d'interprète avec l'enseignement de sa discipline en Allemagne.
En 2023, il remporte le premier prix du concours international "Saverio Mercadante" (Noci, Italie).